Vous vous demandez pourquoi dératiser ? Tout simplement parce ce sont des rongeurs dont l’invasion est une calamité. Ceci exige une intervention le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts matériels sur les murs, les câbles électriques, les sols ou encore les canalisations.
Que ce soit dans une habitation privée, un local professionnel ou un établissement de restauration, l’extermination de ces rongeurs est indispensable. Faites-le point sur les différentes solutions pou se débarrasser des rats.
Comment faire pour dératiser un endroit ?
Dans une maison d’habitation comme dans un local commercial ou dans une zone de stockage, la prévention contre l’invasion de souris et de souris est primordiale. En effet, les risques de dégâts sont nombreux et s’aggraveront si aucune intervention n’a lieu. Outre les dégradations sur le bâtiment, ses murs et ses portes, d’autres dangers sont à craindre comme les fuites de gaz, les incendies ou encore les courts-circuits. Les rats peuvent ainsi causer des dégradations sur les différentes installations pouvant être défaillantes ou dangereuses en cas d’accidents.
D’autre part, les rongeurs peuvent aussi transmettre des maladies via leurs déjections, leur contact ou encore leur morsure. Toute morsure de rats exige une consultation urgente du médecin traitant afin d’éviter tout risque d’infections. Lorsqu’une invasion a lieu dans les zones de stockage alimentaire, notamment pour les restaurants, les rongeurs peuvent créer des dégâts sur les aliments stockés et la nourriture. L’hygiène étant remise en cause, il faut faire appel aux compétences d’un dératiseur ou d’une entreprise spécialisée.
L’intervention doit être sur le court et le long terme afin de mieux prévenir les dégâts. Après un état des lieux et le diagnostic du problème, le professionnel établit et met en place la solution adaptée. Celle-ci se définit sur plusieurs actions comme les pièges, les appâts ou encore l’installation de grilles.
Par ailleurs, un contrôle régulier ainsi qu’une adaptation de l’intervention sont également mis en place pour une meilleure efficacité. Les avantages à solliciter les services d’un professionnel agréé pour éliminer ou éloigner les animaux dangereux sont multiples.
Quelles réglementations pour dératiser ?
Compte tenu des nombreux risques que représentent les nuisibles et les rongeurs, des réglementations ont été mises en place sur le plan national, départemental et municipal. Collectivités et particuliers sont concernés par ces législations. L’obligation de se protéger contre la présence de ces rongeurs est stipulée par l’article 125.1 et l’article 130.5 de la circulaire du 9 août 1978. L’arrêté ministériel du 9 mai 1995 via l’article 17 impose un cahier des charges précis pour le plan de dératisation des établissements remettant des aliments directement au consommateur. Ce cahier des charges précise entre autres les produits utilisés, l’emplacement du piège à rats ou encore les fréquences d’intervention de l’entreprise dans l’extermination de ces rongeurs.
Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée dans l’extermination de rongeurs dangereux. Sollicitez les services d’une équipe professionnelle pour obtenir des résultats efficaces. D’autres recommandations sont également nécessaires pour prévenir toute invasion de rongeurs. Bien que les réglementations varient d’un département à l’autre, les principes de base sont sensiblement les mêmes. Parmi ces règles basiques figurent entre autres l’interdiction d’accumulation de détritus et de déchets, le maintien de la propreté des récipients et locaux à ordures ménagères ou encore la prise de mesures en cas de présence ou d’invasion de rongeurs pour les tuer ou les éloigner.
Retrouvez nos méthodes de dératisation afin de vous aider et vous accompagner sur les démarches à faire, et ainsi vous débarrasser des souris qui envahissent votre domicile.