La punaise est un animal brun minuscule qui mesure entre 4 et 8 mm. Ces insectes se répandent très rapidement, car la femelle pond environ 500 œufs qui éclosent après un mois. À ce rythme-là, il s’avère qu’éliminer ces bestioles est une mission plus ou moins difficile.
L’extermination de cet insecte est pourtant primordiale, au risque d’aggraver l’infestation. Dans ce cas-là, les problèmes se montreront plus sérieux, car en plus d’envahir les sommiers, ce micro-insectes en prendra aussi aux vêtements.
La victime pourrait ainsi subir les piqures de la punaise, même hors de chez elle. La piqure de cet insecte suceur de sang laisse des traces rouges visibles sur la peau. Cela risquerait d’entraîner un complexe chez la personne.
Comme ces petits animaux apprécient la chaleur et les endroits secs, il faut éliminer ces bestioles avec le froid. Pour ce faire, il faut alors baisser la température de la maison en ouvrant souvent les fenêtres, afin d’y faire rentrer l’air frais. Les punaises n’apprécieront pas cela ; et en plus, le froid ralentit sa reproduction et l’éclosion de ses œufs.
Comme elle s’attaque de préférence aux objets proches du sommier, la literie mérite une attention particulière. Oreiller, taie, couette, matelas, draps doivent subir un lavage intensif à la machine (avec la température de 80°C) ou avec un nettoyeur- vapeur.
En tant que connaisseurs en la matière, nous vous recommandons aussi de mettre vos linges de lit infectés dans un congélateur pendant 10 jours. Cela permet de vous assurer que ces bestioles nuisibles soient complètement anéantis par le froid.
Pour traiter les punaises, vous devez nettoyer en profondeur vos mobiliers et les accessoires qui se trouvent à proximité de votre lit : les joints de meubles, les rideaux, les tapis, les murs, les plinthes, la moquette et même les tableaux. Bref, tous les recoins et replis susceptibles d’abriter l’insecte doivent subir un bon coup d’aspirateur.
Le nettoyage terminé, le sac de l’aspirateur doit être bien fermé hermétiquement afin que rien ne s’y échappe. Ensuite, il est préférable de le brûler ou encore de l’envelopper et le placer dans l’endroit le plus méprisé par les punaises : le congélateur.
Après l’entretien de votre chambre, pour que les punaises ne puissent reconquérir votre lit, nous vous conseillons d’enduire les pieds de votre meuble avec un produit comme la Vaseline. Vous pouvez aussi entourer un ruban adhésif à deux faces autour des pattes de lit. Comme ces animaux ne volent pas, ils grimpent ; et ces méthodes les empêcheront de monter dans les lits.