La progression de la prolifération des punaises de lit en France est prouvée par de nombreux signes que nous allons décrypter. Pour être précis, nous nous concentrerons sur des chiffres, des statistiques, et des articles de presse, ou tout du moins leur nombre.
Augmentation des articles de presse sur les punaises
Il n’y a qu’à taper « punaises de lit » sur un moteur de recherche d’actualités comme Google News pour s’apercevoir que les premiers articles ont tous moins de 24 heures de publication. Nous qui suivons ces actualités de près, nous pouvons également témoigner de l’augmentation très conséquente du nombre de papiers qui traitent des problèmes posés par les punaises de lit et leur traitement à travers toute la France.
Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-iciCes articles relatent également les avancées et découvertes scientifiques : par exemple le fait que les puces de lit soient plus attirées par certaines couleurs que d’autres comme par exemple sur cet article. Ou encore les nouvelles techniques de froid extrême testées dans la lutte contre cet insecte nuisible, ou bien la détection canine dont l’efficacité redoutable n’est plus à prouver pour trouver les punaises de lit, la où l’homme aurait eu bien du mal à les dénicher.
Les recherches « Punaises de lit » sur les moteurs de recherche
Google a un outil nommé « Trends », qui permet de consulter l’évolution du nombre de demandes sur une requête. Intéressons nous à celle qui nous intéresse : « Punaise de lit ». Voici le graphique de suivi sur plusieurs années :
On peut constater deux éléments intéressants :
- les recherches sont « saisonnières », avec un pic de recherche, chaque année, au mois d’Août. Est-ce lié à une activité plus importante des punaises à cette période ? Au fait que les gens voyagent en vacances et font donc plus voyager les punaises aussi ? Au fait que c’est le mois qui précède la rentrée, avec de nombreux déménagements ? La réponse est certainement présente dans les trois questions, mais nous y reviendront dans un article qui lui sera totalement dédié.
- Le volume de recherche est en croissance continue, et ce depuis des années.
Il en ressort donc que le problème des infestations aux punaises est clairement en augmentation depuis des années. Et qu’il atteint désormais des pics très importants de recherche.
Est ce que le nombre de recherches est directement lié à la présence accrue du problème d’infestation, nous pensons bien évidemment que oui !
Mise à jour Décembre 2019
Nous avons réalisé la même étude deux ans plus tard, en Décembre 2019. Et vous verrez sur le schéma ci-dessous, qu’il y a une nette accélération du volume de recherche sur la période 2016 – 2019 (droite médiane en orange) Vs. 2012 – 2016 (droite médiane en rouge)
Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-iciLes régions de France les plus touchées par les punaises de lit
L’outil de Google nous permet également de constater quelles sont les régions, et même les villes qui demandent le plus la requête « Punaise de lit » :
Plus la région est foncée, plus le nombre de recherche sur ces insectes nuisibles est important.
Niveaux d’infestation des régions de France aux punaises de lit : mise à jour Décembre 2019
Il est très intéressant de constater l’évolution du classement des régions les plus touchées par les infestations de punaises de lit en France sur les deux dernières années. La carte du dessus a été réalisée en 2017, et celle que nous présentons ci-dessous, en Décembre 2019. Voici donc la nouvelle carte :
Les deux changements les plus remarqués sont l’entrée en première place de la région Limousin ainsi que l’entrée dans ce classement de la région Rhône-Alpes.
Essayons maintenant de voir quelles sont les villes les plus touchées ?
Nous rappelons qu’il s’agit des villes dans lesquelles les nombres de recherches sur les moteurs sont les plus importants :
Ci-dessous, vous trouverez la liste des 30 premières villes par ordre de recherche sur les punaises de lit. Les grandes villes y sont très bien représentées, ainsi que la banlieue Parisienne :
- Aubervilliers
- Saint-Denis
- Clichy
- Vitry-sur-Seine
- Montreuil
- Marseille
- Paris
- Créteil
- Boulogne-Billancourt
- Nanterre
- Nice
- Villeurbanne
- Verrières-le-Buisson
- Toulon
- Saint-Marc-Jaumegarde
- Les Salles-sur-Verdon
- Limoges
- Strasbourg
- Lyon
- Clermont-Ferrand
- Montpellier
- Toulouse
- Annecy
- Courbevoie
- Nancy
- Bordeaux
- Tours
- Orléans
- Grenoble
- Pau
Les 5 villes les plus touchées par les punaises de lit entre 2018 et 2019
- Marseille prend la première place du classement
- Nice
- Paris
- Lyon
- Toulouse