Troisième capitale touristique du monde, classée seconde destination favorite en Europe, Paris s’est longtemps illuminée sous les projecteurs du tourisme international. Pourtant, sur un classement des villes les plus propres du monde, Paris ne se classe qu’au 24ème rang. D’année en année, les commentaires négatifs des voyageurs et des résidents se sont accentués.
A quel point Paris est-elle devenue une ville sale ? Comment cela se manifeste-t-il ? Comment les autres villes du monde ont opéré afin d’éviter la même catastrophe ?
Paris : une ville sale mais à quel point ?
Sur Tripadvisor, les touristes ayant passé un séjour à Paris notent la propreté à une ou deux étoiles, soit l’équivalent de médiocre. Les Parisiens eux, ont pris l’habitude. Des émigrants ayant vécu à Paris depuis 8 ans affirment qu’elle n’a jamais été une ville propre. A 6 heures du matin, avant le passage des éboueurs, les bacs à ordures débordent, les sacs poubelles s’entassent et les rues sont affreusement décorées par les déchets. Après quelques heures, tout disparaît.
Vers 15 heures, ce sont les crottes de chien, les emballages de fast-food, les mégots de cigarettes et autres ordures usuelles qui prennent la place. Au lendemain d’un événement populaire, les rues, les trottoirs et les espaces verts se transforment en dépotoir.
Cependant, Paris a dépassé un certain seuil. On constate une invasion de rats. La Ville Lumière devient un endroit favorable à l’installation des rongeurs. La dératisation à Paris s’effectue progressivement dans les lieux les plus atteints.
Certains établissements sont fermés à cet effet. La mairie de Paris mène des opérations pour éloigner rats et souris des zones dites « sensibles » telles que les parcs et les zones touristiques. Mais, elle est limitée dans ses actions de dératisation par la réglementation européenne sur l’usage des biocides.
Pourquoi Paris est de plus en plus infestée de rats ?
De manière générale, les grandes villes offrent des conditions propices à la prolifération de rats et souris : présence de nourriture, d’eau, d’espace où nicher. La capitale française n’est elle aussi pas épargnée.
Entre incivilité des parisiens et visiteurs qui ont tendance à laisser un certain nombre de détritus comme des restes de repas au sol, les poubelles des restaurateurs et la reproduction folle des rats et souris, la ville de Paris se retrouve avec une population de nuisibles de plus en plus importante.
Par ailleurs, il est interdit de répandre le raticide mortel à même le sol ou les terriers pour des raisons sanitaires. Il doit être mis en boîtes mais comme les rats et souris sont des animaux intelligents, ils apprennent parfois à éviter ces boîtes. Sans compter que ces rongeurs ont développé certaines résistances aux molécules censées les tuer. Par conséquent, la guerre contre les rongeurs est de moins en moins efficace.
La propreté ailleurs : le cas du Japon et de Stockholm
Le principal problème demeure l’incivisme. Au Japon, l’éducation civique commence dès le plus jeune âge. Dès l’école primaire, les enfants nettoient eux-mêmes leurs salles de classe. Le chiffon nettoyant figure carrément dans la liste des fournitures scolaires.
Toujours au Japon, aucune poubelle n’est présente dans les rues. Les habitants prennent l’habitude de ramener les ordures chez eux ou d’emmener des emballages spéciaux. Et surtout, les Japonais se mobilisent très souvent pour des journées de nettoyage et autres activités du même rang. La propreté fait partie des valeurs fondamentales du Japon, au même titre que le respect, la politesse et la sécurité.
Quant à Stockholm, la ville la plus verte au monde, elle a misé sur l’écologie. Au cours des 58 dernières années, la capitale suédoise a réussi à transformer 40% de son territoire en zone verte. Avec une campagne de sensibilisation réelle et une mise à disposition des outils nécessaires au changement, les Suédois se sont adaptés à ce mode de vie.
Cependant, la ville fait elle aussi face à un problème d’invasion de rats. Pour maitriser le problème, des experts en dératisation encouragent chaque habitant à s’impliquer dans la lutte contre les rongeurs. Eliminer toute source de nourriture, mettre ses poubelles dans une benne à ordures qui peut être refermée sont autant de conseils prodigués par les experts. Ils encouragent même l’état a distribué des amendes aux personnes qui laisseraient trainer leurs ordures.
La guerre contre les rats : un combat interminable ?
Vous l’aurez compris le combat contre les rats et souris dans les grandes villes est un véritable challenge. A Paris par exemple, il est difficile de dire si ces rongeurs sont de plus en plus nombreux mais ils sont en tout cas plus visibles.
La hausse du niveau de la Seine, les travaux publics ont eux aussi participé à la remontée en surface de rats et souris. Si le combat de la ville contre les rongeurs semble interminable, vous pouvez vous à votre niveau agir.
Alors, si vous découvrez une souris ou un rat dans votre joli appart parisien, n’hésitez pas à faire rapidement appel à une société de dératisation pour éradiquer le plus tôt possible le problème !