La présence des punaises de lit ne dépend ni de la propreté de votre maison ni de sa taille. Ils peuvent en effet atterrir chez vous de plusieurs manières : par le biais de vos valises au retour d’un voyage, par un meuble contaminé à la suite d’un déménagement, ou après l’arrivée de vos vacanciers. Mais quel traitement pour puce de lit utiliser afin de s’en débarrasser ?
Pourquoi faut-il éliminer les punaises de lit ?
Procéder au traitement pour puce de lit est indispensable, car vous avez à faire à des nuisibles. Étant à l’origine d’irritation et d’inconfort hors pair, ces parasites qui sont attirés par l’odeur du sang humain contaminent aussi bien vos vêtements que vos meubles et vos linges de lit, sans oublier votre matelas et votre sommier. Mais en plus de s’emparer de votre chambre, les puces des lits sont aussi d’incroyables facteurs de réactions allergiques que vous pourrez ne pas supporter. Une seule piqures la nuit risque en effet de vous provoquer des démangeaisons et des brûlures intenses qui ne disparaîtront qu’après plusieurs semaines. De telles raisons sont ainsi largement suffisantes pour que vous fassiez appel à un spécialiste en vue de vous en débarrasser.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les techniques d’élimination de ces nuisibles sont nombreuses. Cependant, il faut savoir qu’une extermination ne consiste pas seulement à tuer les nuisibles Il est aussi nécessaire de neutraliser les larves et les œufs pour avoir des résultats probants.
Il existe des traitements dits « mécaniques » ou « manuels » auxquels vous pouvez procéder pour exterminer les puces des lits chez vous.
- L’aspiration : Grâce à un aspirateur à embout suceur ou équipé d’une turbo brosse, vous pouvez vous en débarrasser en passant dans chaque recoin de la pièce et en insistant sur les endroits les plus susceptibles de les abriter (coutures, replis des couettes, etc.).
- Le lavage : Pour une élimination de ces nuisibles, il faut procéder à un lavage à la machine avec l’option de chaleur réglée au niveau maximal et un temps de lavage rallongé. Draps, couvertures, taies, tout doit y passer.
- Le repassage : À l’aide d’un fer à vapeur, procédez à un repassage minutieux à haute température. Insistez toujours sur les coutures et les replis.
Les traitements mécaniques contre ces punaises les sont simples et pratiques. Toutefois, il faut reconnaitre que la punaise de lit peuvent ne pas être efficaces selon le degré d’infection de la pièce. À cet effet, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste pour y apporter un traitement chimique en complément.
Le savoir-faire des spécialistes, une nécessité
Les spécialistes en désinsectisation font usage d’insecticides ultra puissants pour éradiquer ces petites bêtes nocives. Ces produits sont ainsi répandus dans toute la pièce selon trois techniques :
- La pulvérisation : cette opération réalisée à basse pression permet de tuer aussi bien les punaises que les larves et les oeufs.
- La fumigation : l’insecticide est ici placé dans un fumigateur et éparpillé sous forme de particules toxiques dans la pièce à traiter pour tout exterminer (larves, insectes, œufs).
- L’atomisation : le spécialiste fait usage d’un atomiseur ou d’un appareil à turbine pour la désinfection. L’insecticide contenant du produit actif est ainsi propulsé dans la zone à traiter sous forme de gouttelettes.
- Les pièges à punaises de lit
- Les différents types d’insecticides et leur efficacité
- Un allié important dans la protection : les housses anti punaises