Une des étapes cruciales d’une bonne dératisation est l’étude des accès par lesquels les rats et souris peuvent passer afin de les boucher. En effet, il serait inutile de mettre des produits anti-nuisibles si les accès restaient ouverts. Tout simplement parce que d’autres rongeurs parviendraient à s’introduire dans vos espaces de vie ou de travail, et qu’il faudrait alors tout recommencer… et ce travail peut être sans fin !
Une expertise du dératiseur
Si cette étude des lieux peut sembler simple de prime abord, il n’en est rien. En effet, seul un dératiseur expérimenté saura découvrir tous les accès par lesquels les rongeurs peuvent passer. Et diagnostiquer ceux qui doivent absolument être refermés. Ne nous le cachons pas, cette étape de la dératisation est très souvent bâclée par les professionnels pour trois raisons principales :
- elle peut être assez chronophage : chercher les trous nécessite d’étudier les pièces en détail
- elle nécessite une expertise et une bonne connaissance des rongeurs et de leurs habitudes de vie
- elle est souvent difficile physiquement : la recherche des accès nécessite souvent de déplacer des meubles, de l’électroménager (trous derrière une machine à laver par exemple), et de se faufiler dans des endroits qui sont parfois difficiles d’accès
Le nombre de fois ou nous avons trouvé des trous énormes derrière des meubles de cuisine, des machines d’électroménager… est très conséquent.
Boucher les points d’accès aux rongeurs : plusieurs techniques et matériaux disponibles
Une fois l’ensemble des points d’accès découverts, Le dératiseur devra reboucher tous les trous qu’il juge problématiques pour assurer une hermétisation parfaite.
Le rebouchage doit être effectué avec des matériaux durables