Le rat est un rongeur qui peut être source de bien des problèmes. Outre les dégâts matériels que peuvent causer ces nuisibles, ils peuvent aussi transmettre de graves maladies, abîmer l’image de marque d’un établissement professionnel…
Identifier la présence des rats
Le rat est un animal nocturne qui va rester caché pendant la journée. Pour cette raison, il sera plus facile de voir les signes de leur présence que les voir eux-mêmes. Différents indices vous permettront de détecter la présence de rats chez vous.
L’indice le plus évident à constater ? Leurs crottes. Elles prennent l’apparence de gros grains de riz marron foncé concentrés sur une petite surface. Vous pouvez aussi observer d’autres traces de leur passage : leurs empreintes de pattes. Si vous suspectez la présence de rats, saupoudrez les zones suspectes d’une fine couche de talc ou de farine. Vous verrez rapidement si vous aviez raison ou non.
Il est possible que les rats fassent des nids chez vous à l’aide de bouts de tissus ou de journaux. Si c’est le cas, vous les trouverez probablement derrière votre réfrigérateur ou votre congélateur. Quoi qu’il en soit, les nids de rats seront probablement dans votre cuisine ou à proximité immédiate.
Un rat a besoin d’être à proximité d’un point d’eau, d’un accès à de la nourriture et de son nid
Certains éléments extérieurs peuvent également faire ressortir les rats comme : les travaux et constructions, la montée des eaux dans les égouts, la présence de plans d’eau, rivières ou fleuves à proximité… La ville de Paris vit par exemple d’assez nombreux épisodes d’infestations de rats dues aux déchets accessibles, mais également aux grands travaux qui dérangent les habitats des rats qui vont en chercher d’autres et deviennent donc visibles et plus envahissants.
Les méthodes chimiques
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser du poison comme la mort-aux-rats pour les éradiquer. En réalité, il ne s’agit pas vraiment de poison, mais d’une substance chimique qui aura un effet anti-coagulant sur le rongeur. Cela provoquera sa mort un ou deux jours plus tard, sans que la colonie ne puisse faire le lien entre la nourriture consommée, et la mort de leur congénère. Ce fonctionnement est très important parce que le rat étant intelligent, il a vite fait de ne plus toucher à la nourriture qui lui semble représenter un danger.
Les produits utilisés par les professionnels de la dératisation ne sont pas en vente au public
Ils utilisent des molécules plus puissantes qui nécessites des agréments pour les manipuler.
Les pièges à rats mécaniques
Vous pouvez aussi utiliser des pièges à rats à la place du poison. Il peut s’agir de tapettes à rats, de pièges à dents, de pièges à glu ou encore de pièges à cage métallique. Le piège à rats a pour objectif d’attraper le rat vivant ou mort. En effet, certains pièges permettent de capturer l’animal qu’il vous suffira ensuite de relâcher dans la nature, tandis que d’autres ont pour seul objectif de l’éliminer directement. Cette méthode est efficace si vous faite face à une petite infestation. En revanche si l’infestation est plus importante, il faudra le plus souvent faire appel à une entreprise spécialisée. Attention, pour que cette méthode fonctionne, il faut placer les pièges à rats dans des endroits bien précis : lieux de passage, lieux d’accès à la nourriture, points d’eau…
Faire appel à un professionnel
Si l’infestation de rats vous préoccupe et que vous souhaitez qu’elle ne prenne pas une ampleur trop importante, alors il vaut mieux faire appel à une entreprise de dératisation.
Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-ici