Voici donc une expérience bien désagréable à vivre : partager sa maison, son appartement avec des cafards. Se réveiller un matin et en découvrir une multitude dans son évier ou plus fréquemment, se servir un verre de lait un soir et ne pas savoir exactement sur quoi s’est posé notre pied ? Digne d’un scénario de film d’horreur me direz-vous ou retour d’expérience ? Mais comment et surtout pourquoi ces nuisibles envahissent nos demeures ? Une fois compris leurs raisons, nous en viendrons naturellement à nous demander : comment se débarrasser de ces cafards ?
Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-iciQui sont ces cafards ?
Ces parasites sont en fait des blattes que l’on appelle cafard, cancrelat dans les pays européens, coquerelle au Québec et ravet dans d’autres lieux comme les Antilles. Il n’y a pas loin de 4600 espèces de ces nuisibles partout dans le monde et ils ont envahi le monde depuis des centaines de millions d’années….
Comment sont-ils apparus ?
Ils sont arrivés en Europe depuis plus de deux siècles en traversant mers et océans depuis leur Afrique natale. Ils y fuyaient leurs prédateurs naturels : guêpes, araignées géantes…. Aujourd’hui, ils se sentent en sécurité dans nos appartements chauffés, aseptisés et confortables.
Qu’aiment-ils chez nous ?
Ce que préfère ce parasite dans notre intérieur : c’est la chaleur et l’humidité. L’eau est essentielle pour leur survie. Plus il fait chaud, plus ils se reproduisent facilement (plusieurs milliers par an par individu). Ils parviennent à s’adapter à des conditions extrêmes (n’oubliez pas que c’est une des espèces terrestres la plus ancienne), ils peuvent se cacher n’importe où et se nourrissent de tout, même de papier et de cuir. Ils sont très rapides, ils peuvent parcourir 1 km/heure et peuvent grimper sur toutes les surfaces.
Qu’est-ce qui attirent ces nuisibles chez nous ?
Paresseux, ils adorent les denrées alimentaires facilement accessibles. C’est pourquoi, dans votre cuisine, nous vous conseillons de conserver les aliments secs dans des contenants fermés et de ne pas laisser d’aliments sur vos plans de travail ou de la nourriture humide pour vos animaux à portée de pattes quand vient le soir. Ils aiment les endroits humides : prenez garde aux fuites dans la salle de bain ou sous vos éviers.
Où sont-ils ?
Ils sont timides et aiment s’isoler dans le noir et ne sortent principalement que la nuit. Évitez les piles de journaux, les boîtes en cartons inutilisées. Si vous parvenez à en percevoir la journée, c’est très mauvais signe. Surveillez les espaces autour des tuyaux, les murs mitoyens, ou les évacuations : il s’agit de leurs réseaux de communication et de transport préférés.
Est-il possible de les éliminer ?
Vous l’aurez compris, des gestes de prévention existent mais une fois l’invasion installée, il est difficile de s’en débarrasser seul. C’est pourquoi, il faut nécessairement faire appel à un spécialiste qui les connaît parfaitement et qui possédera les produits nécessaires tout en prenant en compte votre environnement (enfants, allergie, chat, chien, etc.). Nous vous apporterons une solution durable pour éviter que ces invasions deviennent récurrentes. En effet, leur présence pourrait rapidement affecter votre vie quotidienne ou votre santé.
Vous désirez en apprendre plus sur la désinsectisation? Retrouvez nos articles expliquant en détail comment éliminer les cafards et quels sont les produits les plus efficaces.
Contactez-nous au 01 40 26 47 25 OU
Cliquez-ici