Les cafards, ou blattes, peuvent prendre rapidement possession de la maison et s’installer dans les pièces les plus humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Mais comment se débarrasser des cafards ? En effet, la plupart des dispositifs vendus dans le commerce à base de gel ou d’ultrasons ne sont pas du tout efficace. De plus, il est nécessaire d’agir vite pour éliminer les blattes, car ce sont des insectes qui se reproduisent très vite, à raison de près de 100 000 individus par génération. Quelles sont les techniques utilisées par les pros ?
Repérer une infection de blatte
Ces insectes tenaces s’installent, le plus souvent près des points d’eau ou des réserves de nourriture d’un appartement. Si vous suspectez une infection de blatte, c’est dans ces lieux qu’il est important de vérifier en premier. Il peut s’agir d’une fuite qui n’a pas été réparée ou d’aliments qui ont été laissés dans un endroit et ont attiré les insectes.
Si vous repérer de petites déjections noires dans ces lieux propices, accompagnées d’une odeur de moisi, il est important d’agir vite. Faire appel à un professionnel est l’unique moyen d’éviter que l’infection ne se répande et n’en vienne à contaminer toute l’habitation.
Les techniques à votre disposition
Le gel anti-cafard est aussi employé par les professionnels de la désinsectisation. Cependant, ils utilisent un gel vraiment efficace, différent de celui que l’on trouve dans le commerce, qui contamine très vite la blatte. L’insecte qui en mange est tout de suite infecté pour ensuite étendre la contamination à toute la colonie. Cette technique a un effet durable dans le temps et permet également d’éviter la ré-infestation par de nouveaux individus.
Les pièges à cafard sont également très précieux pour lutter contre l’infection. Ils sont souvent utilisés par les professionnels de la désinsectisation en guise de prévention, pour éviter l’installation de cafards dans une habitation, une entreprise ou un immeuble. L’avantage du piège installé par un pro est qu’il est peu coûteux et ne contient aucune substance toxique pour les enfants ou d’autres animaux.
En tant que professionnels, nous avons accès à une gamme de produits insecticides très efficaces contre la blatte, quelle que soit son espèce. La pulvérisation permet de déposer du produit aux endroits où l’œil d’un expert repère facilement des traces de nid ou les lieux habituels de ces nuisibles. Une fois pulvérisé, le traitement agit tout de suite pour exterminer toute la population de cafards qui s’est installée.
La fumigation et la nébulisation d’insecticides sont également des moyens rapides d’en finir avec eux car il changent le produit insecticide en un nuage de particules très fines qui est ainsi plus facilement disponible pour les cafards. Cependant, la fumigation ne permet pas de diriger la fumée près des points humides, là où le cafard se réfugie souvent, et vers les lieux où il s’alimente. C’est pour cela qu’il est plus efficace de faire appel à un pro qui pourra, à l’aide de son nébuliseur, diriger le nuage pour être sûr d’exterminer les insectes.
Vous désirez en apprendre plus sur la désinsectisation? Retrouvez nos articles expliquant en détail pourquoi des cafards sont présents dans une maison et quels sont les produits les plus efficaces.